Dans l’économie sociale, les TMS sont une réalité. Les branches professionnelles comme les acteurs locaux des structures de l’ESS se sont engagés fortement, depuis plusieurs années, dans la mise en œuvre concrète de démarches de prévention des risques professionnels. Cependant, les TMS sont des pathologies complexes à appréhender, qui nécessitent d’intervenir au niveau de la prévention primaire des risques professionnels, mais également en matière d’accompagnement des personnes concernées.
Le projet « Prévenir les TMS dans les métiers de l’économie sociale » a été initié par CIDES, Chorum Initiatives pour le Développement de l’Economie Sociale, le centre de ressources et d’action de Chorum, afin de contribuer à l’accompagnement des adhérents de Chorum et plus largement des branches professionnelles de l’économie sociale en matière de prévention des TMS, de faire baisser le nombre de maladies professionnelles et d’invalidités subies par les salariés de l’économie sociale et de contribuer à l’amélioration de la sécurité et de la qualité de vie au travail.
C’est un projet inter-sectoriel, qui s’est déroulé sur la période 2013-2016. Ses objectifs étaient de modéliser des outils et des démarches actives de prévention. Différents partenaires ont fait le choix d’y participer : les organisations d’employeurs et les syndicats de salariés de l’ESS, les OPCA de l’ESS, mais aussi des acteurs de la prévention des risques professionnels et du maintien dans l’emploi, et en particulier l’Anact.