Repas en crèche

Une équipe de salariés se plaint des temps de repas. Un binôme réalise une observation qui débouche sur des pistes de travail : aménagement
de l'espace, changement des tables, achat de matériel...

#

Contexte

Cette crèche associative accueille 24 enfants, dont 16 mangent à table. Elle est équipée en conséquence de deux grandes tables pour les repas.

Les repas sont un moment vécu comme particulièrement fatigant.


Travail

Les repas se passent autour des grandes tables où s’installent 8 enfants et un adulte. Si les enfants sont assez grands pour manger seuls, ils ont besoin d’aide en permanence pour couper de petits morceaux, pour racler leur assiette, pour ramasser quelque chose qu’ils ont fait tomber, pour s’essuyer, remplir leur verre, etc.

Avec 16 enfants mangeant dans la même pièce, le niveau sonore est élevé.

Les salariées décident d’évoquer ce sujet en réunion d’équipe.

Action

Avec un effectif de petite taille, les réunions d’équipe sont un rendez-vous privilégié pour faciliter le fonctionnement de la crèche. L’ensemble de l’équipe décide alors de confier à un binôme l’analyse de cette situation de travail pour voir ce qu’il est possible de faire. La directrice et une auxiliaire de puériculture représentant les salariés sont mandatées pour réaliser une observation au cours d’un repas.

Elles constatent que les salariées se lèvent en permanence pour faire quelque chose (servir les plats, l’eau, aider à manger, essuyer…). Elles prennent quelques photos.

Lors de la réunion d’équipe suivante, les salariées échangent sur cette situation de travail à partir du compte-rendu de l’observation et des photos.

Solutions

La réflexion collective débouche sur un aménagement de l’espace repas afin de limiter les passages assis-debout, faciliter la supervision et la proximité auprès des enfants.

La solution retenue est une implantation plus compacte permettant à l’adulte de tenir une position centrale tandis que les enfants sont répartis sur 3 tables plus petites. Elle nécessite le renouvellement de mobilier, l’achat de tables et tabourets bas à roulettes est décidé en commun.

Bénéfices

Après test de cette solution, l’avis est unanimement positif.

Le fait d’avoir des tables plus petites a un double effet. Le premier est que les adultes n’ont plus à se lever constamment pour aider les enfants car ils sont plus près et les tabourets bas à roulettes permettent aux salariées de se déplacer d’une table à l’autre sans se lever. Le second est une baisse du niveau sonore, car les enfants répartis en petits groupes sont moins tentés d’élever la voix.


Découvrez les autres histoires de votre secteur

Travail d’une salariée polyvalente en crèche

Crèches associatives

Une salariée polyvalente (cuisine, ménage et présence auprès des enfants) a des arrêts maladie ...


Lire la suite

Plan de change en crèche

Crèches associatives

Une équipe de salariés, pour agir sur les TMS, décide de revoir complètement le plan de change :...


Lire la suite
Retour aux histoires