5
Suivre dans le temps

Faire vivre sa démarche de prévention Faire le lien avec le DUERP Suivre les évolutions de l’état de santé des salariés

Faire vivre sa démarche de prévention

# #

Suivre dans le temps la démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) sert à maintenir son efficacité en termes de santé et de bien-être des salariés.

Il s’agit de s’assurer de la continuité de la démarche, de faire vivre les instances dédiées, de construire des partenariats, notamment avec le service de santé au travail, l’Agefiph ou Oeth, d’animer le dialogue avec les salariés pour qu’il reste actif, et enfin d’évaluer les actions mises en place (réalisations et effets).

Des outils à votre disposition

Fiche-repères Fiche-repères I
Faire vivre sa démarche de prévention dans le temps

Fiche-outils Fiche-outils H
Pour évaluer votre dispositif de prévention

Logiciel L’outil d’autodiagnostic du CHSCT

Logiciel Outil d’autodiagnostic de la démarche de prévention (réservé aux adhérents Chorum)

Faire le lien avec le DUERP

#

L’évaluation du risque TMS et son inscription dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) aident au maintien de la démarche dans le temps, puisque le DUERP doit être mis à jour, en lien avec le CHSCT, au moins une fois par an.

De nombreuses structures de l’ESS utilisent le DUERP comme outil de suivi des indicateurs identifiés (quantitatifs et qualitatifs) et de l’avancement des actions de prévention, ce qui constitue un point d’appui.

  • La fiche-repères J propose des éléments de méthode et des points d’attention pour l’évaluation du risque TMS et son inscription dans le DUERP.

Des outils à votre disposition

Suivre les évolutions de l’état de santé des salariés

#

Dans le cadre d’une prévention durable des TMS, il est important de disposer d’indicateurs de l’état de santé musculosquelettique des salariés.

Suivre les évolutions de l’état de santé des salariés s’entend au niveau collectif, pour apprécier la situation et les effets des démarches mises en œuvre, et au niveau individuel, pour engager si besoin des actions de maintien en emploi le plus tôt possible, dès l’apparition des premières douleurs.

Des outils à votre disposition

Brochure La santé des salariés, une préoccupation de tous, pour tous

Démarche précédente

Analyser les situations de travail et élaborer les pistes d’action

En voir plus